Ateliers  huiles  essentielles

Venez découvrir différentes approches des huiles essentielles lors de mes ateliers !

 

Les huiles essentielles font maintenant partie de mon quotidien. Elles m'accompagnent dans ma cuisine, pour prendre soin de ma peau, de ma digestion, de mes émotions, de ma maison, de mes enfants... Puissantes, naturelles, polyvalentes et tellement agréables à utiliser ! 

 

J'utilise les huiles essentielles de doTERRA pour leur pureté garantie. Et aussi parce que toutes les personnes qui les produisent travaillent dans des conditions décentes et valorisantes grâce à des partenariats directs. Cette entreprise véhicule de l'amour et de l'espoir sur toute la planète en toute indépendance financière !

 

Alors moi, je craque pour ces huiles... :-)

Solutions naturelles avec les huiles essentielles

Flacons d'huiles essentielle doTERRA et diffuseur sur un bureau avec plante verte

Prendre soin de soi et de sa famille au naturel, se maintenir en bonne santé, traiter les problématiques en autonomie...

Venez découvrir la puissance des huiles essentielles et une approche simple pour les utiliser !

 

Vous trouverez dans cet atelier tout un tas de solutions naturelles qui, en plus de régler nos petits soucis, apportent du plaisir et de la joie au quotidien.

 

Prochaines dates : 

- Mercredi 8 juin 16h-18h (73230 Thoiry)

- Dimanche 12 juin 16h-18h (73190 La Thuile)

- Vendredi 24 juin 18h30-20h (en ligne)

- Mardi 28 juin 19h30-21h (en ligne)

A la rencontre de l'orange sauvage

flacon d'huile essentielle d'orange sur cailloux gris anguleux, tranches d'orange posées derrière

Avant j'utilisais les huiles essentielles comme des médicaments : pour tel symptôme, il me faut telle huile. 

Aujourd'hui chaque bouteille d'huile essentielle est pour moi un enchantement. Je me rends compte qu'elle agit sur des niveaux multiples : physiologique bien sûr, mais aussi émotionnel, mental, énergétique, spirituel.

 

Alors j'aime vous proposer de prendre le temps d'aller à la rencontre d'une huile essentielle particulière, celle de l'orange sauvage. Nous l'approchons par nos sens, peu à peu, jusqu'à la goûter.

 

Vous repartirez avec un flacon de 5mL, une fiche sur les différentes manières de l'utiliser et une gourmandise à l'orange. Et la curiosité de RENCONTRER d'autres huiles essentielles !

 

Prochaines dates : 

- Mercredi 8 juin 10h-11h30 (73230 Thoiry)

 

En participation libre et consciente.

Cuisine aux huiles essentielles

asperges vertes, rondelle de citron, crème au chénopode - épinard sauvage, flacon d'huile essentielle de citron doTERRA

Avez-vous déjà eu l'idée d'utiliser des huiles essentielles en cuisine ?

 Oui c'est possible ! Et non, pas n'importe comment !!! 

 

Pendant une matinée, nous cuisinons ensemble en apprenant les bases de l'utilisation des huiles essentielles, puis nous partageons le repas en toute convivialité ! Vous repartez avec 2 échantillons d'huile essentielle et un livret de recettes.

 

Prochaines dates : 

- Samedi 11 juin 9h30-13h30 (La Thuile)

- Samedi 23 juillet 9h30-13h30 (73190 Apremont) en co-animation avec Laetitia Mougel

 

En participation consciente à partir de 30€.

Emotions et huiles essentielles

une femme applique un roll-on d'huile essentielle de rose sur son poignet

Une huile essentielle agit sur notre physiologie mais également sur nos états émotionnels, psychologiques et spirituels. Ca me fascine de constater à quel point les plantes prennent soin de nous dans notre globalité. 

 

Il est donc tout à fait possible et efficace d'utiliser les huiles essentielles pour nous aider à traverser et sortir de nos émotions envahissantes : stress, déprime, colère... 

 

Venez découvrir quelles huiles utiliser concrètement pour mieux gérer vos émotions. Et comment on peut même éduquer notre corps à digérer de plus en plus facilement les émotions qui se présentent grâce au pouvoir des plantes !

 

Prochaines dates : 

- Mardi 21 juin 19h30-21h (en ligne) en co-animation avec Laetitia Mougel


Choisir des huiles essentielles de qualité : un impératif !

 

La première chose essentielle c'est la qualité de l'huile essentielle surtout si vous souhaitez l'ingérer.

Méfiez-vous des huiles bon marché. Imaginez que les plantes aient été aspergées de pesticides puis distillées : on récupère l'huile essentielle très concentrée, mais aussi des pesticides très concentrés !

 

Une huile essentielle est par définition 100% pure et naturelle... c'est écrit sur tous les emballages et pourtant elles ne se valent pas toutes, loin de là ! Selon l'Aromatic Plant Research Center, 80% des huiles essentielles sur le marché mondial sont adultérées d'une manière ou d'une autre (solvants, dilution, substitution d'une plante par une autre, molécules de synthèse...). 

 

Alors concrètement, comment trouver une huile essentielle de qualité ?

 

Soit vous connaissez le producteur et vous avez une grande confiance en sa manière de travailler : les plantes sont locales, cultivées sans produits chimiques, récoltées et distillées dans les règles de l'art.

 

Soit il faudra vous fier à un label. Le seul label que je connaisse qui puisse vous garantir l'absence totale de pesticides, de solvants et de molécules de synthèse dans votre flacon, c'est le label CPTG Certified Pure Therapeutic Grade ®. C'est pour cela que j'ai choisi de travailler uniquement avec les huiles essentielles de doTERRA.

Quelques atouts des huiles essentielles en cuisine

 

Pourquoi est-ce que j'utilise des huiles essentielles en cuisine ?

 

Il y de nombreux avantages, le premier étant la richesse et l'intensité des saveurs. Quand on ouvre un flacon d'huile essentielle d'orange (vraiment pur), on a l'impression d'avoir le fruit sous le nez et on a du mal à s'en décoller tellement c'est agréable ! C'est du concentré de goût. Une goutte d'huile essentielle dans un plat lui donne immédiatement du caractère ! 

 

En plus les saveurs ne s'altèrent pas dans le temps. Ce n'est pas le cas des épices en poudre ou des aromates séchés que l'on utilise habituellement.

 

Et puis, cela vous offre la possibilité d'assaisonner un plat avec du basilic en hiver, avec un vrai goût de basilic frais, par exemple.

 

Au passage, on bénéficie des bienfaits des huiles essentielles sur la digestion et les émotions en particulier.

 

Il y a quelques règles d'usage à connaître pour se lancer en toute sécurité... et ne pas gâcher vos plats car une goutte c'est parfois beaucoup trop ! Alors je vous propose de venir découvrir cette approche dans mes ateliers : une matinée pour cuisiner ensemble, apprendre les règles de base, découvrir des recettes et repartir avec plein d'idées !

La Cuisine de Mariette

Mariette Moevus

749 route du Lac - 73190 La Thuile

+33 6 20 08 09 97

contact@lacuisinedemariette.fr

SIRET : 849 837 265 00016